Bastien Penalba

Oristand : le standing desk en carton qui envoie du bois !

Mais qu’est-ce qu’un « standing desk » ? Comme son nom l’indique, il s’agit tout simplement d’un bureau qui permet de travailler debout et d’éviter de rester trop sédentaire au travail. Il est en effet prouvé que de rester assis toute la journée a des conséquences néfastes sur notre organisme, certains vont jusqu’à dire que « rester assis vous tue à petit feu« . Pas top donc…

Pour ceux qui me connaissent, vous savez probablement que je suis un adepte du standing desk ! J’ai testé ce mode de travail pour la première fois pendant mon passage à San Francisco pour m’éviter des maux de dos après de longues journées à rester assis dans des positions pas toujours ergonomiques. Vu les prix assez délirants de la plupart de ces bureaux, nous avions décidé de les fabriquer nous même grâce à du matériel acheté chez Ikea. Une table basse, un étagère et quelques vis plus tard voilà le résultat :

 

Perfect DIY stand up desk. Thanks chronos :)

Une photo publiée par @bastos le

 

Oristand, le standing desk en carton

Depuis, de nouvelles sociétés ce sont lancées dans la fabrication de standing desks de toutes les tailles, formes et matières, notamment Refold qui est en carton aussi, mais disponible au prix aberrant de $250…

C’est là que l’Oristand fait fort, même très fort, car il est disponible pour seulement $25 ! Il est entièrement fait de carton ce qui le rend ultra léger et pourtant très solide. Il a l’avantage de se plier et se déplier en quelques secondes et ne nécessite aucun assemblage : idéal pour switcher de position pendant la journée. Mais comme on dit, « une vidéo vaut mieux qu’un long discours » :

Après avoir vu la vidéo j’ai évidemment voulu le commander, son fonctionnement et son prix largement abordable m’ont tout de suite convaincu ! Le seul hic c’est qu’il n’est pas encore disponible à la livraison en France et aucune date n’est annoncée pour le moment… 😢

Une mauvaise nouvelle, certes, mais si vous êtes un minimum bricoleur et que vous avez que ça à faire vous pouvez le fabriquer facilement et avec peu de matériel… Et c’est ce que j’ai fait !

Mon Oristand fait maison

Je n’ai pas eu besoin de beaucoup de matériel : Deux grands panneaux de carton, un cutter, une règle et du scotch. Les créateurs de ce bureau m’ont pas mal facilité la tâche car un schèma avec les différentes cotes est disponible directement sur leur site. Les tailles sont exprimées en inches mais on trouve facilement des convertisseurs pour utiliser le système métrique à la place.

Oristand dimensions - © Oristand
Oristand dimensions – © Oristand

Pour un confort optimal, j’ai légèrement adapté les dimensions en fonction de la hauteur de mon bureau et de ma taille. Dans un premier temps j’ai voulu fabriquer l’Oristand en un seul morceau pour n’avoir que du pliage à faire mais je n’ai pas trouvé de carton assez grand pour y parvenir. Du coup j’ai fait toute la partie centrale en un seul bloc, puis j’ai rajouté les rabats découpés dans un autre morceau de carton. J’ai fini par scotcher toutes les pliures du carton pour le rendre plus résistant et… TADA ! 🎩

DIY Oristand déplié
DIY Oristand déplié
Oristand DIY flat
DIY Oristand plié

Conclusion

Je vous l’accorde, la version faite maison n’est pas très sexy mais elle fait le taf et elle permet de se rendre compte à quel point l’Oristand est pratique, voire même indispensable ! Je l’utilise depuis un peu plus de deux semaines à raison de 4 ou 5 heures par jour (je fini généralement la journée assis) et j’en suis vraiment satisfait !

Pour résumer l’Oristand est vraiment un must-have pour les personnes qui souhaitent essayer cette façon de travailler ou qui souhaite switcher facilement de position au cours de la journée.  Un formulaire disponible sur le site vous permet d’être averti lorsqu’ils commenceront à livrer dans le monde entier. Je compte en acheter un pour chez moi (la flemme de le fabriquer) donc je vous tiendrais au courant !

À propos de 
Développeur iOS @Linxo, passionné de nouvelles technologies et de domotique. Fils unique de Batman.

0 Commentaire

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *