Bastien Penalba

Attention ! Cet article a été écrit pour la première version du blog et commence sérieusement à dater. Les informations qu'il contient sont très probablement obsolètes à ce jour...

Instagram sur Androïd : ou comment faire du neuf avec du vieux

Le titre est un peu racoleur je vous l’accorde mais… Ça y est c’est officiel depuis hier, le réseau social mobile Instagram débarque (enfin!) sur Androïd ! Déjà sortie il y a près de 18 mois sur iPhone, pourquoi cette application s’est faite autant attendre sur la plateforme concurrente? Petit retour sur l’histoire d’ Instagram…

Le concept

Instagram est un réseau social mobile de partage de photos, né il y a bientôt deux ans de cela sur iPhone. Cette application vous permet de transformer vos photos grâce à une palette de filtres vintages. Un système de followers comme sur twitter permet de vous abonner aux photos de vos contacts, d’échanger, de liker etc…

L’effet Instagram

Véritable succès sur l’appStore, l’application et le réseau social montent en puissance, jusqu’à atteindre en septembre 2011 le nombre impressionnant de 10 millions d’utilisateurs inscrits! (27 millions en mars 2012 source) Un effet de mode s’empare de cette application et tous les possesseurs d’iPhone se glissent dans la peau d’un photographe professionnel. Le réseau social en vient même à générer des « memes » comme le récent « I see faces » ou encore le « cat breading« , tout ça uniquement sur iPhone…

meme instagram

Pourquoi tant d’attente pour Androïd ?

Contraintes techniques dues à la plateforme Androïd ? Je ne crois pas… Les utilisateurs d’iPhone ont pu jouir de cette exclusivité et faire grandir  la communauté ainsi que le désir des Androïd users d’en faire partie. En débarquant autant de temps après sur Androïd, Instagram se trouve face à une cible déjà complètement acquise et profite ainsi d’un nouvel élan médiatique venu de la sphère androïd. Comme je l’ai dit précédemment Instagram surfe sur l’effet de mode et sur la viralité, or une mode n’est pas éternelle et ils ont selon moi trouvé le moyen de faire durer leur succès fulgurant.

Conclusion

Le résultat de la sortie de l’application sur Androïd est sans appel, tout le monde ne parle que de ça! Les photos postées sur Twitter qui chez moi se faisaient de plus en plus discrètes, ont repris de plus belle depuis hier… Le coup est réussi pour Instagram, cette application dont on n’a pas fini de parler!

Screenshots de l’interface androïd

 

À propos de 
Développeur iOS @Linxo, passionné de nouvelles technologies et de domotique. Fils unique de Batman.

7 Commentaires

  1. ludovic

    4 avril 2012 - 16 h 23 min
    Reply

    tres bon reportage, complet et interessant ;)

  2. Bastien

    4 avril 2012 - 16 h 36 min
    Reply

    Merci Ludovic! :)

  3. Olivia

    4 avril 2012 - 21 h 46 min
    Reply

    Très beau chat, très raffiné, très populaire!

  4. Bastien

    4 avril 2012 - 23 h 10 min
    Reply

    En effet, un véritable travail d’artiste! :)

  5. celavie

    10 avril 2012 - 17 h 57 min
    Reply

    ce serait plutôt faire du vieux avec du neuf, symptomatique de notre époque:vive le vintage, en arrière toute !

  6. dark

    21 mai 2012 - 18 h 17 min
    Reply

    bonjour, je voulait demander si il est compatible a touts les portable android ? merci d’avance

    • Bastien

      21 mai 2012 - 19 h 30 min
      Reply

      Salut, je t’avouerais que je ne peux pas vraiment répondre à ta question car je l’utilise sur iPhone. J’ai cependant lu que lors de la sortie, il y avait quelques problèmes de compatibilité sur une minorité de téléphones. Mais depuis le problème a certainement du être résolu :)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *